Fabrique des Communs Pédagogiques

Coordination de la communication des Rencontres internationales de la classe dehors 2023

La première édition des Rencontres internationales en 2023 a eu pour objectif de marquer un tournant dans le milieu éducatif et de réunir pour la première fois tous les acteurs investis dans cette pratique (chercheurs, enseignants de l’éducation nationale, formateurs, collectivités, associations de protection de l’environnement…).

Rôle dans le projet

  • Coordination de l’équipe de communication (+10 personnes réunies sur l’année)

  • Suivi de conception de l’affiche de l’événement

  • Brief créatif et suivi de conception d’une charte social media et vidéo

  • Mise en place du site de l’événement

  • Conception graphique de contenus divers en déclinaison de la charte (posts social media, visuels du site, infolettres…)

  • Réalisation d’un kit de communication à destination des partenaires

  • Supervision de la publication sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Twitter, Youtube)

  • Suivi de production des vidéos (env. 50 vidéos produites)

  • Coordination des prestataires techniques lors de l’événement de la production des contenus à destination du medialab (captation vidéo des tables rondes, prise de son audio du colloque scientifique…)

  • Relation imprimeurs pour les flyers et affiches de l’événement

Dispositif

Afin d'assurer le succès des Rencontres, la communication a eu un rôle central pendant les mois ayant précédé les Rencontres pour mobiliser et sensibiliser le plus grand nombre autour des enjeux de la classe dehors.

Nous avons pour cela mené une stratégie de communication avec une place importante donnée aux contenus vidéos : témoignages, partages d'expériences de classe dehors, appels à participation…

Ce parti pris visait à rendre concrets et visibles tous les acteurs et actrices de la classe dehors dans tous les territoires.

Cette stratégie vidéo était soutenue par une communication régulière sur la pratique de la classe dehors et la préparation des Rencontres internationales : posts, articles, interviews, infolettres, revue de presse, site dédié…

1.

Lancement & annonce de participation

Ce premier temps visait à marquer l'engagement des organisations partenaires pour la classe dehors et les Rencontres internationales de la classe dehors.

2.

Mobilisation

Ce deuxième temps visait à mobiliser au sein des communautés des partenaires celles et ceux qui pourraient apporter leur contribution et participer aux rencontres.

3.

Partage de ressources éducatives

Dans une approche par les communs, ce temps invitait les partenaires à contribuer à la documentation de la classe dehors et à partager des ressources pouvant servir la communauté des enseignants.

4.

Programmation

Durant la dernière ligne droite, ce quatrième temps visait à donner envie au grand public de participer aux Rencontres, en partageant les éléments de programmation des Rencontres.

5.

Couverture de l’événement

La qualité et la richesse des interventions pendant les 5 jours des Rencontres, captées et documentées à travers un medialab, ont continué à nourrir la communication pendant et après l’événement.

Identité visuelle

Le point de départ de l’identité visuelle de l’événement a été l’affiche, composée du travail de trois illustratrices (voir crédits en bas de page) et représentant plusieurs scènes de classe dehors.

Pensée pour les réseaux sociaux et pour traiter plusieurs catégories de contenus, une charte visuelle a ensuite été mise en place, en écho avec l’illustration de l’affiche.

Cette identité visuelle avec un système graphique authentique et riche en symboles a permis d’assurer la cohérence et la force de la communication, quels que soit les canaux et les messages.

Une campagne de slogans a été lancée deux mois avant l’événement, dans le cadre d’un financement participatif, mais aussi pour renforcer la mobilisation et la dimension engagée des Rencontres et des acteurs de la classe dehors :


Crédits équipe communication
Benjamin Gentils (pilotage global de l’événement) | Adrien Chao (éditorial, RP, partenaires) | Samantha Kerdine (direction artistique) | Neil Aboa (réseaux sociaux, suivi de production) | Gautier Poullet (motion design, montage video) | Nolwenn Auneau, Moé Muramatsu, Margot Stuckelberger (illustrations) | Sylvine Derre (design system site) | LUG productions (captation événement)

Suivant
Suivant

Stratégie de contenus vidéo